Publiée le mercredi 27 septembre 2023
Les banques ont longtemps été considérées comme très avancées dans leurs systèmes de gestion des risques. Les lignes directrices et la réglementation en matière d'adéquation des fonds propres ont évolué il y a plusieurs décennies, passant de simples règles appliquant des pourcentages à des catégories d'actifs, à une évaluation basée sur les risques fondée sur des systèmes et des simulations sophistiqués. Des tests de résistance prenant en compte les crises financières historiques et hypothétiques ont été conçus, auto-imposés et imposés par les régulateurs bancaires. Les banques étaient considérées comme des experts en matière de gestion des risques de l’appariement actif/passif et des variations de taux d’intérêt.
Pourtant, en quelques mois, la Silicon Valley Bank a fait faillite et le Crédit Suisse a dû être sauvé et absorbé par l'UBS. Les raisons complètes de leurs difficultés seront élucidées éventuellement. Mais pour l’instant, dans le cas de la SVB, la hausse des taux d'intérêt, l'asymétrie actif-passif et la concentration dans les entreprises de haute technologie – trois compétences clés dans la gestion des risques bancaires – ont été invoquées. Dans le cas du Crédit Suisse, institution de 167 ans, la Banque d'Angleterre a donné un aperçu du problème le 24 juillet 2023 en annonçant l'amende la plus élevée jamais imposée par la Prudential Regulatory Authority (« PRA ») au Crédit Suisse pour des manquements importants en matière de gestion des risques et de gouvernance entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021, et des violations de quatre règles fondamentales de la PRA (une première) en lien avec les expositions de la banque sur Archegos Capital Management. «Les échecs du Crédit Suisse à gérer efficacement les risques étaient extrêmement graves et constituaient une menace majeure pour la sécurité et la solidité de l'entreprise», a déclaré le PDG de la PRA.
Si de grandes banques peuvent faire faillite ou doivent être secourues en raison d’une mauvaise gestion des risques, dans quelle mesure êtes-vous sûr que l’approche de votre entreprise ou organisation en matière de gouvernance des risques et de gestion des risques d’entreprise est suffisamment solide ?
Que vous soyez administrateur, cadre ou gestionnaire, vous vous demandez peut-être si votre entreprise est exposée à des risques globaux ou à d'autres événements potentiellement catastrophiques. Et si oui, votre organisation est-elle prête à relever ces défis ?
Si vous avez besoin de conseils sur l’approche appropriée en matière de gouvernance des risques et de gestion des risques d’entreprise pour votre organisation, n’hésitez-pas à nous contacter.
Baldwin Global est un groupe-conseil indépendant offrant exclusivement des services professionnels et de la formation en gouvernance des risques et gestion des risques d'entreprise. Nous aidons les conseils d’administration et les équipes de direction de nos clients à intégrer de saines pratiques de supervision et de gestion des risques à leurs processus décisionnels, de sorte à avoir un impact positif et significatif sur leurs affaires.
Nous offrons la gamme complète des services-conseil en matière d'ERM et de gestion des risques clefs.
Nos servicesUne méthode pratique et efficace basée sur une expertise de pointe et des années d'expérience.
Notre méthode
Bureau de Montréal
1250 Boul. René Lévesque Ouest
Bureau 2200
Montréal (Québec) H3B 4W8
Canada
+1 514 889 5003
Bureau de Toronto
18 King Street East
Suite 1400
Toronto, Ontario, M5C 1C4
Canada
+1 416 214 7596
Bureau d’Édimbourg
21 Young Street
Edinburgh
EH2 4HU
United Kingdom
+44 (0) 131 344 4626